L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vote électronique (résultats)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Vote électronique (résultats)   Ven 16 Nov - 17:19

Je tiens à informer les gens de la mobilisation que le vote électronique concernant le blocage a lieu ce week-end ! Il est évident que ce vote ne présente pas de véritable valeur du fait de plusieurs points évident comme le fait que tous les étudiants n'ayant pas internet chez eux ne pourront pas voter (la fac étant fermée le samedi pendant le blocage), combien d'étudiant sont vraiment au courant de ce vote ? Et surtout, la présidence profite du fait de l'organisation de la coordination nationale et donc que la plupart des grévistes ne seront pas chez eux pour faire passer ce vote et espère donc profiter du fait que les bloqueurs ne pourront pas voter !

Cette question n'ayant pas était abordée en AG à ma connaissance (j'ai raté la fin de celle d'hier :s) je me demande quel comportement adopter ? Boycott ou vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Ven 16 Nov - 20:35

Citation :
C'est pas légitime !




Pour développer quelque peu, comme tu le dis, les étudiants n'ont pas tous internet, d'autres n'y ont pas accès. Il y en a qui ne consultent pas leurs boite mail tout les jours.

De plus, un vote sans un certain débat est à mon sens stupide. Il est vrai que les AG durent un certain temps mais un vote sans une discussion au préalable sur ce qui se passe en France, et sur ce qu'on compte faire suite au blocus est stupide.
Par exemple, si aucune perspective n'est votée, cela veut dire qu'on bloque pour bloquer uniquement et il y aura beaucoup plus de vote contre le blocage.


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tours-antilru.forumpro.fr
Jérémie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Ven 16 Nov - 20:41

Mirki ! A lundi(je ne pourrais malheureusement pas être là ce w-e)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mari



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Sam 17 Nov - 1:43

Sur http://www.pauenlutte.blogspot.com vous trouverez le tract et le communiqué de presse du comité de lutte de Pau qui a boycotté le vote organisé par la présidence. Tous les arguments y sont et ça a très bien marché, on informait tous les gens qui allaient voter que le comité de lutte demandait au gens pour le blocage de boycotter le vote. Le président s'est retrouvé avec un tiers de la participation de nos AG et un score stalinien inutilisable. On vous en parle demain à la coord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Lun 19 Nov - 17:08

Je me demande qu'elle est la définition de légitime?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coulot.blogspot.com
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Lun 26 Nov - 12:20

Les résultats sont tombés !


Sur 6356 inscrits, seulement 1591 votes.

Pour la reprise des cours : 81%
Contre la reprise des cours : 12%
Votes blancs : 7%

Détail complet du résultat


Je rappel que ce vote n'est pas reconnu par l'assemblée Générale et que par ce fait, il n'a aucune valeure. C'est aux étudiants d'organiser leurs votes, pas à la présidence !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tours-antilru.forumpro.fr
christian



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Mer 28 Nov - 13:34

je me demande comment on peu dire que ce vote est moins légitime qu'une AG?
elle exclus de fait une partie de la population étudiante, l'AG par la place qu'elle peu accueillir et les gens qui habitent loin et le votes par les possesseur ou non d'une connexion.

je rappel aussi que des non étudiant peuvent voter en AG...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coulot.blogspot.com
Zdravo



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Lun 10 Déc - 20:26

Admin a écrit:


Je rappel que ce vote n'est pas reconnu par l'assemblée Générale et que par ce fait, il n'a aucune valeure. C'est aux étudiants d'organiser leurs votes, pas à la présidence !

C'est tendre le bâton pour se faire battre là Razz

l'AG n'a aucun pouvoir. Elle n'est pas souveraine sur la faculté, elle n'a pas la présomption de diriger le CA de l'UFR. Au plus elle a un pouvoir consultatif. Cela s'arrête là. Tu me diras "alors pourquoi les blocages ont lieu ?"
Tout simplement car les présidents ne veulent pas être obliger d'appeler les forces de l'ordre. Car ils savent que cela envenimera la situation, et l'image de son université (et de lui!) sera tâché (il n'est jamais bon d'appeler les flics pour expulser des étudiants).

Néanmoins, ce vote électronique a vu un taux record de participation : 25% !!! Soit plus que les élus UFR, CROUS, etc... (d'ailleurs, ces élections n'ont aucune valeurs si l'on suit "l'argument" décrit par l'admin de ce forum). C'est bien plus significatif que les AG où des lycéens, collégiens, syndicalistes CGT, personnels, personnes externes peuvent voter le blocage.

De plus, même en ayant le nombre max des bloqueurs en AG. Il y a tout de même une majorité pour la levée du blocus. Néanmoins c'est vrai que ce vote électronique a souffert d'un manque de communication... Ce score aurait pu être bien plus important car un bon nombre d'étudiants n'étaient pas au courant (car le message arrive sur la boite mail étudiante et non personnel) ou ne savaient pas activer leur boite, etc... (beaucoup de mails reçu sur la mailist des moniteurs informatique lors de ces journées).

L'AG ne reconnait rien, hormis elle-même. Belle vision unilatéraliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   Sam 22 Déc - 22:55

www.ordinateurs-de-vote.org/Communique-du-20-decembre-2007-Une.html

Paris, le 20 décembre 2007.

Pour Ordinateurs-de-Vote.org, c’est une étape cruciale qui vient d’être franchie après deux années d’un patient travail de veille et d’alerte. Les responsables du mouvement saluent la conscience éthique de la communauté scientifique nationale qui vient de se prononcer sans ambiguité à travers l’ASTI (Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l’Information) contre toute utilisation prématurée de systèmes de vote électronique.

Pour le président d’Ordinateurs-de-Vote.org, Pierre Muller : « Cette motion va bien au-delà de celle de l’ACM[1] qui remonte à 2004. Dans la courte histoire des ordinateurs de vote, c’est lointain. A l’époque, l’ajout d’une "trace papier" semblait apporter des solutions qui se sont, depuis, révélées inopérantes. »

Pierre Muller précise également que « cette motion ne peut être mise au compte d’une frilosité franco-française : nos scientifiques font en effet partie du peloton de tête des pays dans le domaine de la cryptographie et de la sécurité. »

La récente position de l’ASTI devrait utilement éclairer le ministère de l’intérieur dans la décision délicate qu’il doit prendre suite aux travaux de son groupe de travail interne sur les machines à voter.

L’ASTI (Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l’Information) a adopté le 13 décembre 2007 la motion suivante :

« La Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l’Information appelle à ne pas recourir au vote électronique anonyme au nom du principe de précaution.

L’ASTI est convaincue que les sciences et technologies de l’information peuvent contribuer positivement au développement de la démocratie. Elle tient cependant à alerter les pouvoirs publics sur l’impossibilité, en l’état actuel de la technologie, de réaliser un vote anonyme contrôlable directement par les électeurs et en conformité avec les dispositions de la Constitution et du Code électoral. Des recherches se développent mais n’ont pas encore abouti à des systèmes permettant l’exercice d’un contrôle démocratique indiscutable.
Dans l’attente de ces avancées scientifiques et technologiques, l’ASTI recommande que de telles recherches soient poursuivies et que pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme, y compris au moyen de machines à voter. »



« À l’heure où les présidents d’universités et de nombreux organismes ont recours au vote électronique, l’appel de l’ASTI à ne pas recourir à ces technologies immatures, ainsi que l’enquête ouverte par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) - à la demande d’Ordinateurs-de-Vote.org - devraient encourager les universités à mettre en place de véritables structures de concertation et de participation démocratiques » ajoute Pierre Muller avant de conclure : « La précipitation avec laquelle la direction du FDI (Forum des Droits sur l’Internet) vient de diffuser son rapport intermédiaire incomplet mais "rassurant" sur les machines à voter rappelle, s’il le fallait, l’importance éthique et scientifique de structures indépendantes comme l’ASTI. » [3]

Complément du 21 décembre :

La motion adoptée par l’ASTI est publiée sur les sites de l’EPI et du CREIS, deux des associations formant la fédération d’assocations qu’est l’ASTI (Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l’Information).

Contacts presse d’ordinateurs de vote.org :

Pierre Muller, Président Ordinateurs-de-Vote.org, 06 63 72 63 56 - presse AT ordinateurs-de-vote.org

[1] ACM Recommends Integrity, Security, Usability in E-voting. L’ACM (Association for Computing Machinery) est une association d’informaticiens fondée en 1947 et comprenant plus de 80.000 membres à travers le monde.

[2] Cf notre communiqué du 3 décembre 2007 - Votes par Internet dans les universités bloquées : intervention du président de la CNIL.
Cf notre communiqué du 18 novembre 2007 - Votes par Internet dans les universités bloquées : Ordinateurs-de-Vote.org saisit la CNIL, et propose des experts.

[3] Rappelons qu’Ordinateurs de vote.org a déposé plainte à la Cour des Comptes afin que soit examinée la situation du FDI, dirigé par Madame Isabelle Falque-Pierrotin, conseiller d’état apportant actuellement son expertise aux services du Ministère de l’Intérieur dans le cadre du groupe de travail interne visant à consolider le déploiement des machines à voter.

ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : jeudi 20 décembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vote électronique (résultats)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote électronique (résultats)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections professionnelles et vote électronique
» vérification statistique de résultats de vote
» Vote obligatoire
» Vote du cofi
» Date des résultats d'admissibilité des troublien(ne)s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: Choses diverses-
Sauter vers: