L'université contre la LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 H1N1

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

H1N1 Empty
MessageSujet: H1N1   H1N1 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:22

Citation :
Pandémie : le plan d’actions des universités 31/08/2009

Jeudi 27 août la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a rappelé aux nombreux chefs établissements d’enseignement supérieur réunis pour l’occasion, les actions de prévention et de gestion de crise à mettre en place dans leurs établissements en cas de pandémie grippale H1 N1.
Selon le représentant de la direction générale de la Santé, le principe de précaution prévaut et se décline aujourd’hui à plusieurs niveaux : l’information (campagnes d’information),la prévention (traitement précoce des cas à risque, port de masque) et la vaccination (non obligatoire) qui démarre mi-octobre et dont bénéficieront en priorité certaines catégories de la population.
En ce qui concerne les universités, Valérie Pécresse a rappelé que leurs fermetures éventuelles seraient décidées au cas par cas par le préfet, conformément au plan gouvernemental.

En attendant, les présidents d’université doivent agir à plusieurs niveaux.
En premier lieu, l’information de leurs usagers et de leurs personnels. Il est impératif de communiquer dès la rentrée vers les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs sur les gestes préventifs et les conduites à tenir en cas de maladie. Pour cela, un matériel informatif sera mis à la disposition début septembre des chefs d’établissement et leurs services de communication, sous forme papier et électronique (affiches, …). Ils pourront également s’appuyer sur trois documents, à décliner selon leurs spécificités : le plan ministériel de lutte contre la pandémie (http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/), le vademecum juridique et le plan de continuité type ainsi que sur l’INPES (http://www.inpes.fr/grippeAH1N1/communication.html). Un référent « grippe » doit être également désigné, lequel informera régulièrement les autorités sanitaires locales.
En effet, chaque établissement doit disposer d’un plan de continuité pédagogique, à faire connaître au ministère. Ce plan concerne le recensement de toutes les ressources pédagogiques numériques dont dispose déjà (ou à créer) l’université, pour chaque filière et chaque niveau. Il peut faire appel aussi aux ressources déjà disponibles sur des sites (Canal U, universités disciplinaires virtuelles,…). Le chef d’établissement doit s’assurer que ses étudiants ont accès à un ordinateur et à internet : des solutions locales et nationales restent à envisager : relance du plan MIPE, accord national avec les opérateurs,… Il est demandé aux étudiants d’activer les adresses électroniques dès la rentrée.

Les éléments d'aide à la décision en cas de fermeture de locaux universitaires(.pdf)

Citation :
Le "barcamp" pour les non initiés est une forme de réunion ouverte et participative, un peu comme les "initiatives" aux Rencontres !
Mercredi 16 septembre de 14 à 19h à La Cantine 151 rue Montmartre 12, galerie Montmartre Passage des Panoramas

Des outils de réseaux sociaux pour permettre une continuité pédagogique en cas de perturbation de la vie des établissements scolaires

L'arrivée de grippe H1N1 pendant l'hiver 2009/2010 perturbera à coup sur la vie des établissements scolaires, de l'école à l'université, ce qui posera le problème des outils pédagogiques permettant d'assurer une certaine continuité.

Le Ministère de l'éducation nationale a prévu un certain nombre de moyens, basés entre autres sur la diffusion de cours grâce à la TV et Internet . Ces moyens sont indispensables, mais la mise à disposition d'outils de réseaux sociaux permettrait le maintien d'un lien direct entre les professeurs et leur classe ainsi qu'entre élèves.

Nous avons la chance d'avoir, en France et en région parisienne, une communauté d'acteurs du Web2.0 importante et dynamique. L'idée serait de mobiliser cette communauté dans des délais très rapides pour mettre au point et proposer des outils de réseaux sociaux simples d'usage et ouverts à tous (en logiciel libre).

Silicon Sentier vous invite à un Barcamp mercredi 16 septembre de 14 à 19h à la Cantine, en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, la FING, le CRI, Paris Montagne, les Clionautes, Education & Territoires et le Café Pédagogique, avec le soutien de la Région Ile-de-France et sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement de l'Economie numérique
Revenir en haut Aller en bas
 
H1N1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: Choses diverses-
Sauter vers: