L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vote électronique généralisé pour les élections ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Vote électronique généralisé pour les élections ?   Mer 30 Sep - 20:03

Citation :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009-extra2/20092014.asp#P1122_234221

« Je prends l'engagement que, lors des prochaines élections [aux conseils centraux des universités], et dans le cadre du chantier 'vie étudiante' auquel nous travaillons avec les organisations étudiantes, nous affecterons des budgets spécifiques permettant aux étudiants de faire campagne. » a annoncé V Pécresse à l'occasion de la discussion sur la proposition de loi instaurant le vote électronique lors de l'élection dans les conseils centraux des universités et adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. « En effet, la participation dépend aussi, et d'abord, de l'accès à des moyens pour faire campagne, et j'y tiens », ajoute la ministre.

« Les intervenants ont à juste titre soulevé la question de la fiabilité et de la sécurisation du logiciel de vote électronique qui va être utilisé », évoque aussi Valérie Pécresse. « C'est une question essentielle, mais s'il existe un lieu en France où les inquiétudes en la matière ne semblent pas de mise c'est bien l'université. En effet, celle-ci concentre les meilleurs spécialistes de France en informatique, les meilleurs spécialistes de France en droit et les meilleurs spécialistes de France en sciences politiques ! »
Un sous-amendement déposé par des députés du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) a également été adopté. Ainsi, il est ajouté, à l'article premier, que la mise en place du vote électronique « peut s'appliquer à condition que dans l'établissement soient mis à la disposition des électeurs des ordinateurs dans des lieux dédiés aux opérations électorales. Les électeurs empêchés de voter personnellement sont admis à voter par procuration lorsque le vote par voie électronique n'a pas été mis en place ».
« L'amendement de Jacqueline Fraysse et la rectification de la ministre apportent un minimum de garantie sur le fait que tous les étudiants pourront disposer d'un lieu où ils pourront exercer leur droit partout où le vote électronique sera organisé », assure Régis Juanico, député PS de la Loire à l'origine de plusieurs amendements sur le texte.

Jacques Desallangre, député du groupe GDR de l'Aisne, regrette que le rapporteur n'ait pas « estimé nécessaire de procéder à l'audition du Snesup-FSU, pourtant premier syndicat de l'enseignement supérieur, pas plus que de l'Asti qui a recommandé, en décembre 2007, que 'pouvoirs publics, partis politiques et société civile, ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme, y compris au moyen de machines à voter' ».

(extraits AEF n° 12306 du 29/09/09)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vote électronique généralisé pour les élections ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIONS POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
» DOUBLE DBM POUR VOTE
» Modèle linéaire généralisé pour une distribution trinomiale
» Elections professionnelles et vote électronique
» Google : bientôt une pilule électronique à ingérer pour s'identifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: Débats-
Sauter vers: