L'université contre la LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etat au soir du dimanche 25 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Etat au soir du dimanche 25 novembre Empty
MessageSujet: Etat au soir du dimanche 25 novembre   Etat au soir du dimanche 25 novembre Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:09

Avant d'entammer la semaine, un petit point général sur cette semaine en France. Je rappel que la coordination s'est déroulée à Lilles, si quelqu'un trouve l'appel de la coord, merci de le poster.




Etat au soir du dimanche 25 novembre Cartebl6



Citation :
Une semaine décisive s'ouvre lundi sur le front de la contestation étudiante de la loi sur l'autonomie des universités, avec deux nouvelles journées d'action, à l'issue d'un week-end qui a mis en lumière les divisions de la coordination nationale étudiante.

Cette coordination, la quatrième du genre organisée en un mois --à laquelle ont participé quelque 300 délégués venus de 67 universités et IUT réunis à Lille depuis samedi après-midi -- devait en principe s'accorder dimanche sur le contenu de leurs revendications.

Mais à peine quelques heures après son ouverture, elle n'a pu éviter le départ de délégués de l'Unef, principal syndicat étudiant, en raison des tensions qui y régnaient.

Selon une porte-parole de l'Unef, une cinquantaine d'étudiants sur les 150 délégués présents ont refusé de siéger au sein de la coordination, plusieurs militants de ce syndicat ayant été exclus d'entrée de l'assemblée, samedi.

La coordination, qui exige l'abrogation pure et simple de la loi, reproche à l'Unef, débordée par une frange du mouvement et qui réclame des moyens financiers pour accompagner la loi, d'être dans une démarche de négociation avec le gouvernement.

Dimanche après-midi, la coordination a toutefois appelé les délégués de l'Unef à "réintégrer" l'AG.

"C'est un peu tard d'appeler à l'unité une fois que l'organisation de la coordination a refusé de nombreux mandatés de l'Unef et les a fait passer par une salle où il y avait marqué sur un tableau noir +bienvenue au goulag+", a réagi une porte-parole de l'Unef, pour qui la coordination réunie à Lille n'est plus légitime.

"Nous appelons les assemblées générales à continuer à se réunir et à organiser elles-mêmes leur mouvement", a-t-elle ajouté.

Parallèlement, des travaux d'approche entre étudiants, acteurs universitaires et gouvernement, destinés à trouver une issue concertée à la crise, se sont poursuivis, sans que l'on sache s'ils pourraient apaiser la base opposée aux positions de l'Unef.

Jeudi, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse s'est dite "prête à avancer" mais sur les seuls chantiers de la lutte contre l'échec en Licence et du logement.

Après cette réponse laconique et sans engagement concret pour l'instant, les étudiants et lycéens mobilisés pour l'abrogation de la loi estimaient vendredi que le gouvernement jouait "le pourrissement".

Côté lycéens, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a appelé samedi ces derniers à rester mobilisés.

"Le syndicat lycéen regrette la division du mouvement étudiant qui s'est révélée ce week-end pendant la coordination nationale", a déclaré la Fidl, deuxième syndicat lycéen, dans un communiqué.

"La Fidl appelle l'ensemble des lycéens à se mobiliser le jeudi 29 novembre pour la journée de manifestations et mardi 27 pour une journée d'actions", poursuit le syndicat, en demandant aux lycéens de s'unir notamment sur la question de "la sélection à l'entrée de l'université".

"Le mouvement lycéen reste lycéen et ne dépendra pas des déboires du mouvement étudiant", insiste la Fidl.

Sur le terrain vendredi, une petite cinquantaine de sites universitaires étaient toujours perturbés à des degrés divers, ainsi que plus de 80 lycées.

Source : Rtl Info
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
 
Etat au soir du dimanche 25 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: La france-
Sauter vers: