L'université contre la LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Empty
MessageSujet: Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine   Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:49

Aujourd'hui, un petit résumé pour les absents de ce qui s'est passé ce début de semaine (au niveau des étudiants).


Lundi :


Dès 7h, des groupes de bloqueurs sont entrés dans la fac par les sous-sols. L'un d'eux est entré dans la BU, symbole du savoir et de la connaissance, et s'est barricadé à l'interieur (à noter qu'aucune dégradation n'a été faite).

A 10h, une grande masse d'étudiante était devant la fac. La police aussi était présente, appelée par Mr Lussault. La tension est montée mais finalement, aucun affrontement n'a eut lieu. Alors qu'ils revendiquaient l'ouverture administrative, les bloqueurs de la BU n'ont eut comme réponse du président que l'intervention des CRS.

Aux alentours de 11h, les militants sont partis en manifestation. Passant devant le siège du Medef, une bombe à peinture a fusée et a percutée un CRS le recouvrant d'un bleu clair.

Passant devant le commissariat, c'est là que les hostilités se sont déclenchées. Visés d'avances, deux étudiants ont été interpellés violement tandis que leurs camarades se prenaient des jets de lacrymogène.

Dans l'aprem, une AG de 'crise' a eut lieu sous le porche près d'anatole. Il en a été décidé le programme du mardi.


Mardi :


Mardi avait lieu une AG aux 2 lions après avoir fait un peu de tractage.
A la suite de ça, les militants sont partit en une manifestation un peu spéciale : chaques manifestant était habillé en une personne 'de droite' et scandait des slogans du type "un foetus dans chaque uterus" de manière humoristique.


Mercredi :


Ce jour, la fac a réouvert ses portes, sous l'oeil d'un bon nombre de CRS (15 minibus) et sous celui des vigiles qui controlaient les cartes étudiantes.

Une délégation a été voir Mr Lussault pour exiger la tenue des AG de filières, la banalisation des jours du jeudi et vendredi.

L'après midi, une AG s'est tenue. Le compte rendu est visible plus bas (voir le message de Nat)


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
ez3tonex

ez3tonex


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : tours
Date d'inscription : 20/11/2007

Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine   Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:06

a noter que c'est bien le medef qui a été visé et non pas les flics t'a aussi oublié de préciser que la même chose a été faite au siège de l'UMP de manière beaucoup plus importante....
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2007

Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Empty
MessageSujet: Compte-rendu de la réunion du 5 décembre   Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Icon_minitimeJeu 6 Déc - 0:29

Compte-rendu de l'AG du mercredi 5 décembre 2007 :

Je vous transmets ce que j'ai pu noter de l'AG d'aujourd'hui. Ce n'est pas une Bible mais vous saurez à quoi vous en tenir. J'invite tout ceux qui ont des informations complémentaires à les transmettre en réponse à ce message.


Ordre du jour :

- Répression
- Bilan depuis la dernière AG
- Points perspectives


Répression :

A la suite de la fermeture administrative des tanneurs, condamnées par les étudiants et les membres du SNESUP, les AG se sont déroulées sur le site de musicologie. Seulement, les étudiants en ont aussi été renvoyés par les CRS. Il n'y a donc plus de possibilité de s'y réunir.

Le souhait d'inviter à l'AG les camarades lycéens et les groupes ayant soutenus le mouvement anti-LRU a été émis car ils ne pouvaient pas y assister étant donné le contrôle à l'entrée de la fac. Ce sujet a fait débat, un groupe est allé les chercher.

En ce qui concerne une des personnes sorties du commissariat de police, il semblerait que cette personne ait été malmenée. On ne lui a pas donner d'eau à boire, on l'a empêché de dormir... Tout ce qu'il faut pour pousser quelqu'un à bout.

Pour dénoncer les pratiques de répression utilisées sur le territoire français, la ligue des Droits de l'Homme est intervenue pendant la coordination nationale de Nantes. Il a aussi été voté un accord de principe pour que tout le monde se présente au commissariat ou dans les tribunaux en se disant coupable des actions menées lundi. Ceci mettrait la confusion dans le système judiciaire et permettrait de soutenir les personnes qui ont été retenues en détention.

Il a été également voté la remise en place d'une commission répression qui serait aussi une sorte de comité de soutien.


Bilan depuis la dernière assemblée générale :

L'AG interprofessionnelle n'a pas souhaité prolonger la grève jusqu'à aujourd'hui. Les journées de mobilisation sont bien étalées pour faire en sorte que le personnel administratif se démobilise (drôle d'idée). Elle condamne la fermeture administrative et ne se prononcera pas sur la validité de l'action des étudiants à la bibliothèque.


Perspectives :

Il y avait 44 universités représentées pendant la coordination nationale où la ligue des Droits de l'Homme est intervenue.

L'AG a voté la mise en place d'une manifestation qui aurait lieu sur Paris à condition qu'elle se fasse en collaboration avec la coordination nationale.

Tout le monde s'est mis d'accord sur le fait qu'il faut continuer les actions sur le local. Pour cela la commission externe fera plusieurs sorties pour sensibiliser les personnes qui ne sont pas informées de ce qui se passe.

Un accord de principe a été voté pour un accompagnement en cas de manifestation des professeurs le jeudi 6 décembre prochain.

Il a été également revoté la mise en place d'AG de filières où les étudiants pourront proposer des modalités pour les examens à venir. Ces modalités seront ensuite soumises aux directeurs de département.

Pour l'AG de lundi, la mise en place d'un vote à bulletin secret sur la reconduite du blocage n'a pas été retenue.


L'envoi du délégation à la présidence de l'université :

Une délégation a été envoyée à la présidence pour demander des salles disponibles pour les AG de filières ainsi que de faire de jeudi et vendredi prochains des journées banalisées qui permettraient à tous les étudiants d'y participer. En plus, la délégation a demandé le retrait des forces de l'ordre et des agents de sécurité.

A cette demande, la présidence a répondu qu'elle acceptait que le jeudi après-midi (demain) serait banalisé pour les AG de filières et que les cours seraient suspendus au moment où elles auront lieu vendredi. En ce qui concerne les forces de l'ordre, il semblerait qu'elles ne soient plus présentes demain. Pour les agents de sécurité, soi-disant présents à la demande du personnel administratif, il semblerait qu'ils restent à la fac jusqu'à un retour à la normale.

A la suite de ces réponses, les étudiants ont demandé à ce que la délégation retourne rendre visite à la présidence pour obtenir un éclaircissement sur ce qu'est "un retour à la normale" afin de savoir ce qu'il en est. Par la même occasion, ils ont demandé aussi un communiqué officiel concernant le reportage de France 3 qui annonçait que le Président de l'université avait été séquestré et menacé par des étudiants. Pour la réponse sur les AG de filières, on peut considérer qu'elle a été acceptée. Afin que tout ceci soit réellement officiel et que la présidence ne change pas d'avis, les étudiants ont demandé un accord écrit. Je n'ai pas pu avoir la réponse de la présidence sur cette deuxième rencontre, s'il y a quelqu'un qui peut nous renseigner, il est le bienvenu.

Date et heure des AG de filières :

Lieu de rendez-vous des AG : devant Thélème sauf pour la musicologie où le rendez-vous se fait sur le site de musicologie. Ceci a été déterminé en AG, la présidence peut à tout moment refuser le prêt de salles et la mise en place de ces AG.

- Lettres : jeudi - 14h00
- Psychologie : vendredi - 10h00
- Histoire : jeudi - 14h00
- Sociologie : jeudi - 14h00
- Histoire de l'art : jeudi - 14h00
- Philosophie : vendredi - 10h00
- Arts du spectacle : jeudi - 9h00
- Anglais : jeudi - 15h00
- Espagnol : vendredi - 11h00
- LEA : vendredi 11h00
- Musicologie : jeudi - 14h00
- Italien : ils voient ça entre eux
- Juriste-linguiste : voir avec Inès

La prochaine AG aura lieu le jeudi 6 décembre à 18h00, avec comme point de rendez-vous le hall Thélème. Elle proposera de faire un bilan des AG de filières. Il y aura une autre assemblée générale le lundi (sûrement à 14h00).

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine   Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 14 Novembre
» Mercredi 21 novembre
» Mercredi 28 novembre
» Rdv Commissariat Tours mercredi 6 mai 15h : la solidarité es
» Mercredi 14 : 33 Universités perturbés selon le nouvel Obs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: La mobilisation-
Sauter vers: