L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bornes Monéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Bornes Monéo   Mar 18 Déc - 23:38

POSITIONNEMENT de SUD Etudiant Tours concernant l’installation du système MONEO au sein de la faculté de Tours!

Note: le Collectif des Faucheurs Moneo a interpellé directement les principaux syndicats étudiants sur cette question. SUD Etudiant est le premier syndicat étudiant à s’être prononcé. Nous attendons toujours le positionnement de l’UNEF, de l’UNI et de la Confédération Etudiante.

TEXTE INTEGRAL:

Bonjour,
en réponse à votre requête, nous vous envoyons la position du syndicat Sud Etudiant sur la question des bornes monéo.
Le syndicat s’est opposé à la présence des bornes monéo au sein de l’université depuis leur installation.
Si nous n’avons pas fait une grande communication sur ce sujet, c’est tout simplement parce que l’actualité sociale chargée de la rentrée 2007 nous a fait considérer d’autres sujets comme prioritaires.
Cependant, le syndicat a informé les étudiants de ce problème lors des réunions de pré-rentrée, sur des tracts appelant à notre réunion de présentation, et par l’intermédiaire d’un article paru dans le journal Sudversif 37 de novembre 2007 (très peu diffusé il est vrai, lutte sociale oblige…). Cet article, intitulé “Des nouveautés à la fac…”, s’il n’engage que son auteur, reflète cependant assez bien la position du syndicat. Voici l’extrait concernant les bornes monéo:

“Une autre nouveauté ayant fait une entrée remarquée cette année est la carte d’étudiant combinée au porte-monnaie électronique Monéo : cet outil est désormais indispensable pour régler tout ce qui est payant à la fac(R.U., cafétéria, photocopies, et sans doutes prochainement les distributeurs de boisson et de nourriture…). En dehors du fait qu’on nous oblige à utiliser un service du Crédit agricole, Monéo présente un certains nombre de contraintes; tout d’abord, pour pouvoir recharger son Monéo, il est presque obligatoire de posséder une carte bancaire, ce qui n’est pas le cas de tous les étudiants(certains n’ont que des cartes de retraits par exemples…). Ensuite, avant, on pouvait soit payer en liquide(qui est quand même le moyen de paiement le plus souple pour nous…), soit en utilisant des tickets; ce qui permettait de dépanner un ami pour qu’il puisse manger, c’est maintenant impossible car la carte est nominative…
L’apparition des bornes Monéo a également eu un drôle d’effet secondaire : la disparition des dernières cabines téléphonique… Certains diront sans doutes qu’avec l’avènement du portable, elles étaient devenues obsolètes, mais plusieurs exemples attestent de leur utilités : les cabines téléphoniques sont bien utiles pour se faire rappeler quand on a pas beaucoup d’argent(cela peut être particulièrement utile pour les étudiants étrangers car les appels internationaux sont onéreux); un autre exemple qui me vient en tête est lors de la mobilisation contre la LEC-CPE, ou la cabine du hall Thélème nous servait énormément pour communiquer entre nous…”

De plus, je crois savoir que les militants Sud Etudiant présents dans la lutte anti-LRU ont fait en sorte que la demande de suppression de ces bornes soit intégrée aux revendications locales portées par l’Assemblée Générale.

Notre position est donc très claire: l’apparition des bornes monéo constitue une perte de service pour les étudiants et fait rentrer la banque au sein de l’Université par la grande porte, dans un contexte de remise en cause du caractère public de l’Université. Leur présence est innacceptable.

Cependant, nous rappelons également qu’à notre sens, il importe de ne pas séparer ce combat des autres que nous avons à mener ensemble, notamment au sein de l’Université, contre la casse de l’Université et pour une Université libre, gratuite et ouverte à tou-te-s.

Salutations syndicales
Sud Etudiant Tours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zdravo



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Bornes Monéo   Mer 19 Déc - 18:57

attention.. il y a des imprécisions !

Citation :

cet outil est désormais indispensable pour régler tout ce qui est payant à la fac(R.U., cafétéria, photocopies, et sans doutes prochainement les distributeurs de boisson et de nourriture…)

Incomplet.
Ce n'est pas indispensable pour le R.U. ! On peut toujours payer en liquide, et de surcroit au même prix que ceux utilisant la Carte Moneo (=progrès vis à vis des années précédentes).
Pour les distributeurs, pure spéculation. Car le système monéo ne marche qu'à Tours :/ (et dans les autres villes "pilotes")... Sauf exception, je ne crois pas que les fournisseurs vont modifier leurs machines pour les beaux yeux d'une poignée d'utilisateurs.

Citation :

ce qui permettait de dépanner un ami pour qu’il puisse manger, c’est maintenant impossible car la carte est nominative…

Incomplet.
On peut très bien payer en liquide, et au même prix qu'en Monéo ! (gros progrès par rapport aux tickets). Et avec la Carte, on peut payer pour 2, 3, 4, X personnes. Il suffit de le préciser à la caisse tout simplement. Smile

Citation :

pour pouvoir recharger son Monéo, il est presque obligatoire de posséder une carte bancaire, ce qui n’est pas le cas de tous les étudiants(certains n’ont que des cartes de retraits par exemples…)

Non. Incomplet.
On peut payer (en liquide dans les coins agréés) et recevoir en retour un "ticket" (comme avec les mobiCarte etc...) contenant un code. Et sur les bornes Monéo, il suffit alors de choisir "Rechargement par code". Voilà.

Citation :

L’apparition des bornes Monéo a également eu un drôle d’effet secondaire : la disparition des dernières cabines téléphonique…

Incomplet : Argument purement valable aux Tanneurs ? Pas sur les autres sites en tout cas.


Bref, pour moi ce communiqué montre que la question n'a pas été suffisant travaillée. Car il y a trop d'erreurs dedans et très replié sur lui-même (Tanneurs). Néanmoins c'est une question à se poser effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Bornes Monéo   Mer 19 Déc - 19:17

et donc pour ça il faut détériorer?

J'avais suivi ce dossier au CROUS quand j'étais élus, mais on ne parlais pas à l'époque de banque.

J'ai appris qui fallait chercher des financement pour ce projet. Une banque me semble tout à fait correspondre au profil. Elle a été sollicité afin de financer le système monéo.
Cependant il faut quand même souligner les dérives que cela peu engendrer.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les informations soient gérés par cette banque. Je ne suis pas d'accord non plus qu'elle en profite pour effectuer une publicité active. Donc si la conséquence de ces bornes n'est qu'un ancard publicitaire sur une carte, je ne vois pas en quoi une banque rentre dans un établissement publique.

Je n'ai pas compris non plus la relation entre borne monéo et cabine téléphonique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coulot.blogspot.com
cfmoneo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Bornes Monéo   Mer 19 Déc - 19:33

Bonjour à tous,

Notre collectif dispose d'un blog ou vous trouverez dessus nos deux premiers communiqués, ainsi que le positionnement de Bernard Heyberger, professeur d'histoire à l'université de Tours qui assume publiquement sa prise de position!

http://collectifdesfaucheursmoneo.hautetfort.com

Salutations,

le Collectif des Faucheurs Moneo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bornes Monéo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bornes Monéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur la carte Monéo
» Mcc -Bornes AB - GH -EF
» bornes routières,invention!fleur
» Il n'ont plus de bornes.
» La fraude monétaire légalisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: Choses diverses-
Sauter vers: