L'université contre la LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 PPP Universitaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

PPP Universitaires Empty
MessageSujet: PPP Universitaires   PPP Universitaires Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:58

Citation :
Université : les deux premiers contrats de partenariats sont signés

Julien Beideler | 24/07/2009 | 18:43 | Etat et collectivités

Les deux premiers PPP «universitaires» ont été signés vendredi 24 juillet. Il s'agit de la rénovation de bâtiments et de nouvelles constructions sur les sites des universités Paris IV et Paris VII.

Vendredi 24 juillet, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Georges Molinié, président de l'université Paris IV - Sorbonne, Vincent Berger, président de l'université Paris VII - Diderot, Philippe Fabié, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Xavier Huillard, directeur général de Vinci ont signé les deux premiers contrats de partenariat pour la rénovation de bâtiments et de nouvelles constructions sur les sites des deux universités. L'Etat s'engage, dans ces deux opérations, sur un investissement global de 226 millions d'euros. Valérie Pécresse a salué le rôle de la Caisse des Dépôts dans le financement des projets en permettant la mobilisation des fonds d'épargne. Une disposition rendue possible dans le Plan de Relance.
La ministre s'est ensuite livrée à un plaidoyer pro-PPP. «Je ne sous-estime pas la complexité de la procédure mais sans PPP, rien n'aurait été possible, a estimé Valérie Pécresse. La rénovation des universités nécessite des investissements lourds pour être efficace. De ce point de vue, je suis persuadée que les PPP sont la meilleure solution. L'avantage ne réside pas dans l'aspect financement - le privé se finance plus cher que le public - mais bien dans l'aspect global du contrat qui intègre la maintenance. Et le surcoût financier est compensé par l'optimisation du projet et l'innovation apportée par les partenaires privés». Pour Philippe Fabié, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l'un des principaux défis à relever sera le respect des délais dans un site occupé. De son côté, Xavier Huillard a pris l'engagement que Vinci et ses partenaires respecteraient le délai imparti. «Et les bâtiments que nous restituerons en 2039 seront dans un état exemplaire. Nous devons réussir pour prouver la pertinence de l'outil PPP.»
Valérie Pécresse a enfin précisé que deux autres partenariats public-privé sont en cours pour permettre notamment d'accélérer deux projets. D'abord la rénovation de l'UFR de médecine de l'université de Versailles-Saint-Quentin. Ensuite, la rénovation du zoo de Vincennes (car il dépend du muséum d'histoire naturelle) pour laquelle la ministre a annoncé l'apport de 30 millions d'euros en subvention initiale afin de permettre le déblocage du projet.

FOCUS : Les deux projets

Le projet de Paris IV-Sorbonne

Le contrat de partenariat a été signé avec la société Sophi (Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Exprimm, filiales de Bouygues Construction, le fonds SEIEF et Dexia Crédit Local). Il porte sur le financement, la conception et la construction du Centre de Clignancourt, situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Le PPP, d'un montant de 44 millions d'euros HT, prévoit une durée d'exploitation de 28 ans. L'opération comprend la démolition des bâtiments existants (5 300 m²) édifiés en 1968 et la construction d'un nouvel ensemble de bâtiments de 21 000 m² qui pourra accueillir près de 6 000 étudiants à terme. L'exploitation du Centre inclut les prestations de maintenance préventive et curative, les opérations de gros entretien et rénovation auxquelles s'ajoutent notamment le nettoyage, la préparation des salles ou la sécurité incendie.

Le projet de Paris VII - Diderot

Le contrat de partenariat a été signé avec le groupement «Unicité» composé de filiales de Vinci Construction France, de Cofely (GDF-Suez), de Barclays Private Equity et de Fideppp (Caisses d'Epargne). Il porte sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de quatre nouveaux bâtiments universitaires, dans le cadre de son installation sur le site Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement. Le contrat, d'un montant total de 273 millions d'euros (dont 108 millions d'euros pour la partie conception-construction), prévoit une durée d'exploitation de 30 ans. Les travaux sont prévus pour une durée de 33 mois. Les bâtiments seront construits en Très Haute Performance Energétique.


Citation :
Signature et modalités du 1er PPP universitaire français
Stéphane Rainard, Directeur en Charge du Développement des PPP, CAISSE D'EPARGNE

Le FIDEPPP, géré par Natixis Environnement & Infrastructures, a signé le 24 juillet dernier, en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et avec ses partenaires GTM Bâtiment (Groupe Vinci), Cofely (Groupe GDF-SUEZ) et Barclays Private Equity, le premier PPP universitaire lancé en France avec l'Université Paris-Diderot (Paris 7).
D'un montant total de 273 M€ dont 158 M€ d'investissement, le projet, conçu sous la forme d'un Contrat de Partenariat de 30 ans, vise à la conception, la construction et le financement de quatre nouveaux bâtiments universitaires sur la ZAC Paris Rive Gauche (Tolbiac) ainsi qu'à l'exploitation-maintenance de certains services pour ces bâtiments.
D'une surface globale de 44 550 m2, le projet vise à parfaire l'implantation de l?Université Paris 7, en consacrant sa sortie du site de Jussieu, et sera terminé à la rentrée 2012.
L'implantation de l'Université se compose de :
- 550 m² pour le Service Culture, des locaux syndicaux et des locaux associatifs ;
- 4 300 m² sur l'avenue de France pour les UFR Sciences de la Vie et STEP, et l'administration ;
- 19 000m² pour les UFR de Mathématiques et d'Informatique et les locaux sportifs ;
- 20 700 m² sur le boulevard Massena pour les pôles Langues et Sciences Humaines.
Le FIDEPPP détiendra 40% de la Société d'UNICITE SAS, titulaire de ce premier PPP universitaire français.
Avec ce projet, second investissement en 2009, le FIDEPPP détient désormais un portefeuille de 6 projets qui sont :
- l'hôpital de Bourgoin-Jallieu,
- la concession de l'A 28,
- la concession du tramway et des transports publics de l'agglomération de Reims,
- les 3 Lycées en Guyane,
- une participation majoritaire dans Axione Infrastructures, société détenant un portefeuille de réseaux Haut-Débit en France
- l'investissement dans ce premier projet universitaire en PPP.

Vous pouvez contacter : stephane.rainard@bpce.fr

source : La lettre des PPP- Septembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
 
PPP Universitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: Choses diverses-
Sauter vers: