L'université contre la LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'université contre la LRU


Forum du mouvement anti LRU de la région tourangelle.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mercredi 28 novembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:48

Le blocage est maintenue jusqu'à l'AG de ce jour


Programme de la journée :


8h00 : Petit Dejeuner

8h00 : Débat sur le blocage

10h00 : Commission Anti Sexisme
Amphi C

14h00 : AG
Avec reconduite vote du blocage

15h00 : Réunion D'information lycéenne


Dernière édition par le Ven 30 Nov - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
christian




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:14

qu'est ce que fait une commission anti sexisme par rapport à la mobilisation contre la LRU?
Revenir en haut Aller en bas
http://coulot.blogspot.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:28

christian a écrit:
qu'est ce que fait une commission anti sexisme par rapport à la mobilisation contre la LRU?

Demandes aux référents pour avoir une réponse rapide (les noms sont visibles dans le hall thélème sur le panneau des commissions).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
christian




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:44

mais tu soutiens la confusion des revendications?
Revenir en haut Aller en bas
http://coulot.blogspot.com
Nat

Nat


Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:29

Bonjour à tous !

Comme certains n'ont pas pu assister à l'AG, je me dévoue pour faire un compte-rendu de ce qui s'est dit. Il est à regretter que l'on a toujours peu de temps en AG pour parler de chaque point. Je présente un compte-rendu de ce qui s'est dit et de ce qui s'est passé, je ne met pas les pours et les contres de chaque point abordé et je ne donne pas mon avis. Un compte-rendu doit toujours rester neutre, j'ai tenté de le faire au mieux. Comme je ne suis pas une machine, il peut manquer des informations.

Bilan des commissions :
- Commission IPI : cette commission travaille sur la création de scénette en rapport avec le mouvement anti-LRU. Ca avance.
- Commission Externe : elle organise les AG des personnels de l'université et des étudiants dans leur lycée. Elle met en place tout ce qu'elle peut pour sensibiliser les autres universités de Tours.
- Commission de la Musicologie : elle se réunit tous les jours de 8h à 10h sur le site de musicologie. Cette commission a proposé d'interpeler le Président de la République sur le contenu de la loi par le biais d'un discours public. Ce discours est en attente d'être approuvé par l'AG des étudiants.
- Commission anti-sexisme : Il n'y a pas eu de compte-rendu sur cette commission en raison du peu de temps qui était imparti.

La position de l'UNEF :
Le week-end dernier, l'UNEF s'est retirée subitement de la coordination nationale sans donner de raisons. Ce retrait a été très mal perçu par les membres de la coordination nationale. L'UNEF a donc négocié des avantages avec le Président de la République le mardi 27 novembre 2007. L'Etat prévoit :
- de donner 15 milliards d'euros sur cinq ans,
- l'harmonisation des modalités de contrôle,
- l'amélioration de l'encadrement des études,
- l'augmentation du nombre d'heures de cours.
Aucun point noir sur la loi n'a été modifié.

La rencontre avec Monsieur LUSSAULT et les revendications locales :
Un groupe d'étudiants a eu l'occasion de discuter avec Monsieur LUSSAULT, président de l'université. Il en découlait que si le blocage s'arrêtait lundi, les examens seraient fixés fin janvier et les semaines restantes de décembre et janvier serviraient à rattraper les cours manqués. La rencontre pour donner cette réponse doit avoir lieu le jeudi 29 novembre. Les étudiants ont profité de ce rendez-vous pour faire passer des revendications locales qui étaient :
- le cadrage national de la répartition des financements (non voté par l'AG),
- la compensation des semestres sur une année universitaire (voté par l'AG),
- la mise en place de réunions de filières pour créer des relations réelles entre les professeurs et les étudiants (voté par l'AG),
- une ou plusieurs journées banalisées pour permettre aux étudiants de se tenir informer de l'évolution de l'université et en parler (voté par l'AG),
- une amélioration de la qualité des services au sein de la bibliothèque avec des plages horaires élargies, un personnel qualifié et un maintient des bibliothèques de section (voté par l'AG),
- le versement de la bourse (vote reporté car ce sujet concerne essetiellement le CROUS),
- l'accès au parking automobile situé sous la fac pour les personnes qui ont du mal à se garer à Tours (vote reporté),
- le bus gratuit pour tous les étudiants (voté par l'AG).

La mise en place d'AG par filière :
Ces AG permettraient de faciliter la communication entre les étudiants et les professeurs. Il a été proposé que chaque étudiant soit informer de la date et de l'heure de son AG par mail, grâce au réseau de la faculté. Ceci était encore à préciser. Attention ! Elles se dérouleront sur les journées de vendredi 30 novembre et lundi 3 décembre. Il a été également proposé de mettre en place des cours solidaires entre les étudiants.

Les résultats du vote sur le blocage :
La première question était : "Le blocage est-il reconduit ?"
- POUR : 526
- CONTRE : 330
- NSP : 100
- NPP : 7
- TOTAL DES VOTES EXPRIMES : 956

La deuxième question était : "Le blocage est reconduit jusqu'à lundi ou mercredi ?"
- lUNDI : 198
- MERCREDI : 378

Les prochaines AG :
Elles auront lieu :
- le lundi 3 décembre à 14h avec comme principal sujet la date des examens,
- le mercredi 5 décembre à 14h avec comme principal sujet le blocage.

FIN DU COMPTE-RENDU

Petite note personnelle :
A la suite de cette AG, je me suis posée quelques questions sur les résultats du vote. Je me suis demandée où étaient passés 200 de nos bloqueurs qui ne se sont pas manifestés lors du vote. Ont-ils changé de bord ? Je ne crois pas que ce soit le moment de s'arrêter. Enfin ! Tout ceux qui sont concernés par cette loi commence à se manifester. Il faut continuer !
Revenir en haut Aller en bas
nijitri

nijitri


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 22/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:39

Citation :
"Petite note personnelle :
A la suite de cette AG, je me suis posée quelques questions sur les résultats du vote. Je me suis demandée où étaient passés 200 de nos bloqueurs qui ne se sont pas manifestés lors du vote. Ont-ils changé de bord ? Je ne crois pas que ce soit le moment de s'arrêter. Enfin ! Tout ceux qui sont concernés par cette loi commence à se manifester. Il faut continuer !"
Nat, je suis entièrement d'accord avec ce dernier petit message. je sort tout juste de l'AG inter lycéens-étudiants, et ce qui en sort est clair : il ne faut pas stopper le mouvement. Il s'intensifie, que ce soit par la mobilisation des lycéens, ou alors des enseignants. ce n'est donc pas le moment de baisser les bras.
de plus, Pécresse commence à nous annoncer des négociations, comme un maître donne de la nourriture à son chien (désolé pour la métophore Crying or Very sad ) ; cela montre bien qu'elle ne sait plus quoi faire pour éteindre notre mobilisation (je rappelle pour mémoire qu'elle avait annoncé au tout début de la mobilistaion qu'aucune négociation ne sera faite avec les étudiants).
je rappelle donc, tout comme toi, à un resserrage des rangs.
continuons de réclamer une chose simple : l'abrogation de la LRU !
Revenir en haut Aller en bas
Imamiah




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:17

Ah! tu as réussi à rester jusqu'à la fin?? Oo félicitation... (c peut-être parce que je suis une pauvre petite lycéenne que j'ai pas réussi à accrocher à cette AG XD)
Et sinon, ton message fait plizir, nijitri!!^^ au moins on se dit qu'il n'est pas encore devenu nécessaire de se tirer une balle, et qu'il y a du progré par rapport au tout début!! (encore heureux, remarque =/)
Donc pour le "ressérage des rangs", moi je conseille à tous une bonne nuit de sommeil, histoire qu'on arrête de "faire la révolution dans la révolution" (oui, non, je sais, désolée je ne retrouve pas exactement les termes que tu as employés) ?? faites tout ce que vous pouvez pour... (sauf si vous préférez qu'on s'engueule, mais bon '^^ c'est pas vraiment dans notre intérêt =P) je sais que c'est pas forcément facile, mais ça fera du bien à tous et pour tous. (Non??? ='/ )
Revenir en haut Aller en bas
christian




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:24

Imamiah est une lycéenne et elle était en AG, comment ce fait-il qu'elle aurai pu (ou la peut être déjà fait) voter pour le blocage d'une université?
Revenir en haut Aller en bas
http://coulot.blogspot.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:51

christian a écrit:
Imamiah est une lycéenne et elle était en AG, comment ce fait-il qu'elle aurai pu (ou la peut être déjà fait) voter pour le blocage d'une université?

L'uni aussi est souvent présent à nos Ag pourtant, la plupart de ses membres ne font pas partie des tanneurs mais des 2 lions.

D'un coté ou d'un autre, ce ne sont pas une dizaine de personnes exterieurs qui vont changer le résultat du vote.
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
Imamiah




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:51

Pour information, je n'ai pas participé au vote pour le blocus (j'étais en effet à l'AG de jeudi d'après l'action, et il n'y a aucun vote de blocus qui a été fait, étant donné qu'il avait eu lieu la veille).
Ensuite, assister à une AG ne signifie pas forcément prendre part aux votes je pense...
Et puis nous avons le droit d'assister aux AG étudiantes, non? Si nous n'avons pas le droit (ce dont je doute très fortement), je ne vois pas pourquoi eux assisteraient aux nôtres... non?? dites le moi, hein, si je dis n'importe quoi... =S
Revenir en haut Aller en bas
christian




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:03

mais je ne vois pas pourquoi il assistent aux vôtres...

J'ai dit "elle aurai pu" cela indique donc la possibilité de le faire.
Pourquoi je pose cette question et pour répondre à notre admin :

Lors du CPE environs 200 à 300 lycéens ont voté pour le blocage en AG ce qui penchait légèrement la balance, ça fait 20% des participant de l'AG...

En effet l'UNI vote, j'aimerai donc que vous contrôliez les carte étudiantes. Et la je vous paris que l'on verra des non étudiants qui avaient votés pour le blocage, des lycéens...

Ce n'est que relater un fait et éviter que ces erreurs se reproduisent, mais apparemment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coulot.blogspot.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:07

Les cartes étudiantes c'est bien beau mais non. Déjà, on perdrai un temps fou à faire entrer 1200 personnes une par une.

Ensuite, le principe de l'assemblée, c'est qu'elle est ouverte à tous. Si on flique les gens, cela veut dire :

- pas de lycéens
- pas de profs
- pas de Iatoss
- pas de journalistes
- ...


Pour finir, j'ai la même carte étudiante que celle d'un mec de l'UNI qui étudie aux 2 lions. Je vois pas trop comment faire la différence.

Et les personnes ayant 2h par semaines aux tanneurs et le reste à grammont, on les fait rentrer ou pas ?


Tout cela pour dire que le flicage, c'est une idée. Mais on est pas là pour ça. C'est aux gens de volontairement prendre conscience que tel ou tel vote ne les concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
christian




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Tours (nord)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:32

A ce moment la j'appel pleins de gens en médecine, opposé au blocage et il vote contre le blocage...

le prix de la démocratie nous a imposé des règles bien strict en matière de vote.
isoloirs, bulletin secret, liste d'emargement, temps de parole ...

ne pas respecter ces règles c'est ne pas respecter le processus démocratique. Je pense que dans votre cas, vous pouvez faire comme cela se fait dans d'autre université, des feuille d'émargement afin de savoir qui peu voter ou pas.
J'aimerai seulement que vous puissiez prendre connaissance de ce problème qui peu exaspérer les anti blocage
Revenir en haut Aller en bas
http://coulot.blogspot.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/11/2007

Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:37

On en a conscience, mais une AG, c'est pas un vote du blocus. Une assemblée générale a pour but de se réunir pour discuter de ce qui se passe, de ce qu'on va faire, etc...

Le vote en soit, c'est qu'un des points.

Lors d'une lutte, si on se demande tout le temps comment voter pour ou contre le blocage, d'une manière qui convient tout le monde, on passe notre semaine à ça et c'est pas le but d'un mouvement.


Edit : De plus, les bloqueurs n'ont jamais appelés particulièrement les personnes autres qu'étudiants à venir voter la question du blocage.
Revenir en haut Aller en bas
https://tours-antilru.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Mercredi 28 novembre Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 28 novembre   Mercredi 28 novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 28 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 14 Novembre
» Mercredi 21 novembre
» Mercredi 5 Décembre : résumé de la semaine
» Rdv Commissariat Tours mercredi 6 mai 15h : la solidarité es
» Vendredi 16 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'université contre la LRU :: La mobilisation-
Sauter vers: