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 Les facs en crise, leurs soutiers en colère (Rebonds, Libé)

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AuteurMessage
Nicolas




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2007

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MessageSujet: Les facs en crise, leurs soutiers en colère (Rebonds, Libé)   Les facs en crise, leurs soutiers en colère (Rebonds, Libé) Icon_minitimeMar 11 Déc - 1:06

*Les facs en crise, leurs soutiers en colère*

*32 maîtres de conférences de la faculté de droit et des sciences
politiques de Nantes.*

Libération.fr, Rebonds, vendredi 7 décembre 2007

Au moment où la réforme de l'université est au coeur de l'actualité, il
est bon de souligner que les raisons essentielles de la crise qui frappe
l'enseignement universitaire français n'ont pas été prises en
considération. Et pour cause...

Responsabilités de l'Etat : massification de l'enseignement, conditions
matérielles souvent indignes, pauvreté des bibliothèques universitaires
et des laboratoires de recherches, ressources financières trop justes,
gestion calamiteuse des ressources humaines, politique à courte vue,
priorité aux grandes écoles et aux filières sélectives, élitisme sans
moyens pour les moyennes et petites universités, fuite des jeunes
professionnels à l'étranger font le lit de cette crise et de la
concurrence déloyale dans laquelle sont placées les universités.

S'y ajoute le mépris à l'égard des soutiers de l'université : les
enseignants-chercheurs !

Quel que soit le statut de ces enseignants-chercheurs, leur mission -
impossible ? - est triple : enseigner, chercher et administrer. Mais
l'égalitarisme s'arrête là ! En effet, le système universitaire français
repose sur des différences statutaires qui ne rendent plus compte de sa
véritable organisation quotidienne.

Alors que les maîtres de conférences sont très largement majoritaires et
prennent une part active dans la vie universitaire, la reconnaissance
tant matérielle que symbolique revient en priorité aux professeurs.
Cette différence est d'autant moins acceptable que le passage du corps
des maîtres de conférences à celui des professeurs est une voie
tellement étroite qu'elle est, pour une grande majorité, confisquée. En
outre, les conditions parfois manifestement discriminatoires de
promotions (concours d'agrégation en particulier) ignorent la réalité de
l'investissement que chacun met à exercer son métier.

Il apparaît ainsi que la valeur professionnelle n'est appréciée que
partiellement, de sorte que travailler à sa promotion est une fin en soi
accaparante et disjointe de l'accomplissement général.

Un sursaut est urgent. Une réforme cosmétique des conditions de
promotion ne suffira pas. Nous pensons qu'il est inutile, en l'état, de
prétendre se contenter d'un assouplissement des conditions de passage
d'un corps à un autre.

Au contraire, la réforme du statut des universitaires pourrait prendre
la forme de la constitution d'un corps unique d'enseignants-chercheurs,
dont la promotion par classes serait fondée sur la réalisation
d'objectifs individuels et la reconnaissance de fonctions aujourd'hui
dédaignées (recherche effective, investissements administratifs, charges
de correction, investissements pédagogiques, etc.). Un corps unique,
dans l'esprit de la plupart des systèmes universitaires européens,
pourrait constituer la première étape d'une réelle rénovation de
l'université.

La communauté universitaire ne pourra se reconstruire que si l'ensemble
des enseignants-chercheurs s'attache à soutenir cette phase de la
réforme. Les universités et l'Etat ne sauraient y répondre par le silence.

Liste des signataires sur www.droit.univ-nantes.fr/appel
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